Contribuer à la croissance des chrétiens

 

Contribuer à la croissance des chrétiens
L’éducation chrétienne est l’un des aspects importants du travail de l’Église. Elle nous aide à croître et à mûrir dans la foi. Elle contribuera en outre à vous former et à vous équiper afin que vous puissiez saisir toute occasion d’en instruire d’autres en vue de leur maturité chrétienne les rendant aussi conscients de la nécessité de recevoir un enseignement plus approfondi. L’interdépendance des croyants dans la communauté chrétienne est soulignée. Les nouveaux convertis ont besoin d’enseigner et de nourrir d’autres afin de grandir dans leurs propres vies.
 
Visualiser/Télécharger le cours en entier
Visualiser/Télécharger l'Introduction
 
Leçon 1 : Bien vivant et en pleine croissance
Cette leçon vous permettra de découvrir que toute nouvelle vie spirituelle doit être nourrie en vue de son développement ; vous y apprendrez également ce dont on a besoin pour favoriser son épanouissement.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 2 : Vers la maturité
Dans cette leçon vous verrez que le but ultime de la croissance spirituelle est un développement à l’image de Christ. Vous apprendrez également ce que la Bible enseigne concernant les éléments engagés dans ce processus. Ce que vous étudierez au travers de ces quelques pages vous sera utile lorsque vous chercherez à en aider d’autres à atteindre la maturité spirituelle.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 3 : Aider les chrétiens à croître
Dans cette leçon vous apprendrez que la méthode de Dieu est celle qui consiste à faire des jeunes croyants des disciples, et vous découvrirez, parmi les ressources du Seigneur, la nature de l’Église, les ministères-dons et le Saint-Esprit. Vous vous apercevrez également qu’il existe des méthodes précises, pour ainsi dire protocolaires, et d’autres qui sont plus décontractées dans la manière d’entretenir la croissance spirituelle.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 4 : Mettre en œuvre ce que l’on a découvert
Dans cette leçon vous étudierez de quelle manière les gens se mettent à comprendre que, pour apprendre, il faut d’abord découvrir la vérité puis agir en conséquence en adoptant une transformation dans sa conduite.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 5 : Se développer, s’instruire
Dans cette leçon vous découvrirez des faits concernant ceux qui s’instruisent, et ils vous aideront à encourager ces gens dans leur croissance et leur développement.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 6 : Tel maître, tel élève
Dans cette leçon nous parlerons des soins, surtout de ceux qui, sans être soumis à des règles rigides, s’offrent spontanément. Vous verrez quelle est la valeur de l’instruction qui s’acquiert en se mêlant à d’autres et en s’identifiant à eux. Vous découvrirez d’autre part quels sont les gens qui servent de modèles dans l’éducation chrétienne.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 7 : Savoir enseigner
Dans cette leçon vous étudierez la tâche de tout enseignant, comment étudier la Bible en allant en quelque sorte à la découverte, et comment prévoir des études selon la méthode inductive. Vous apprendrez enfin à prévoir et organiser des moments éducatifs.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 8 : Grandir dans le cercle familial
Cette leçon est consacrée aux soins dont chacun est entouré dans le cadre de la famille. Le but est de former des êtres à part entière, des chrétiens capables de parvenir à la stature de Christ.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 9 : Grandir au sein des groupes de partages
Dans cette leçon vous verrez ce que sont les groupes de partage et comment ils répondent aux besoins des gens. Vous découvrirez la manière de les organiser et de diriger des réunions dans un cadre de ce genre. En participant à l’un de ces groupes, vous verrez quelles sont les occasions de vous instruire au contact de vos frères et d’aider ces dernier à croître à l’image de Christ.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 10 : Grandir dans l’Église
Dans cette dernière leçon, vous allez étudier ce qu’est le ministère de l’Église dans ce travail de formation. Vous découvrirez comment le contact avec une Église peut vous aider à grandir jusqu’à la maturité spirituelle et vous donner ce qui est nécessaire pour en assister d’autres dans leur croissance.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Glossaire
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Réponses aux questions des examens personnels
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Cahier de l'étudiant et feuilles de réponses
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Feuilles de réponses
 
Visualiser/Télécharger le document

Helping Christians Grow

 

Helping Christians Grow
Christian nurturing is very important to the church’s ministry and it is necessary for the growth and maturation of new believers. The author encourages and instructs those who would like to help develop spiritual maturity in others. He also makes them aware of their own need for more instruction. The emphasis is on the interdependence that exists in the Christian community. Recent converts need to be instructed and encouraged, while mature Christians need to teach and nurture others in order to grow themselves.
| More
 
View/Download Entire Document
View/Download Introduction Document
 
Lesson 1: Alive and Growing
In this lesson you will discover that new spiritual life must be nurtured for growth to occur. You will also learn what is needed to nurture spiritual growth.
 
View/Download Document
 
Lesson 2: Toward Maturity
In this lesson you will discover that the ultimate goal of spiritual growth is to develop Christlikeness. You will also learn what the Bible teaches about some of the elements involved in this process. What you learn in this lesson will prove valuable as you help others grow toward spiritual maturity.
 
View/Download Document
 
Lesson 3: Helping Christians Grow
In this lesson you will learn that disciple-making is the divine method for nurturing young believers, and you will discover that the divine resources include the nature of the church, the ministry gifts, and the Holy Spirit. You will also discover that there are informal and formal patterns of nurturing spiritual growth.
 
View/Download Document
 
Lesson 4: Discovering and Doing
In this lesson you will study how people learn to discover truth and how people act on that truth in making appropriate changes in behavior.
 
View/Download Document
 
Lesson 5: Developing and Learning
In this lesson you will learn facts about learners that will help you to encourage their growth and development potential.
 
View/Download Document
 
Lesson 6: Like Teacher, Like Learner
In this lesson you will study more about the informal pattern of Christian nurture. You will be taught the value of learning through interacting and identifying with others. You will also discover who are the significant models in Christian nurture.
 
View/Download Document
 
Lesson 7: Guiding the Learning Experience
In this lesson, you will study the teaching task, what discovery Bible study involves, how to do inductive Bible study, and how to plan meaningful leaning encounters.
 
View/Download Document
 
Lesson 8: Growing in Families
This lesson is about the nurturing which takes place in the home. The purpose of nurturing is to help individuals develop into wholeness and maturity in the likeness of Christ.
 
View/Download Document
 
Lesson 9: Growing in Sharing Groups
In this lesson you will study the significance of sharing groups, how they minister to people’s needs, and how to organize and conduct sharing group meetings. As you relate to a sharing group, you will see that it provides opportunities for you to learn from others and to help them develop toward Christlikeness.
 
View/Download Document
 
Lesson 10: Growing in Churches
In the final lesson of this course, you will study an overview of the church’s nurturing ministry. As you study this lesson, you will discover how fellowship with a church can help you grow toward spiritual maturity and how it will help equip you to assist others in growing spiritually.
 
View/Download Document
 
Glossary
 
View/Download Document
 
Answers to Self-Tests
 
View/Download Document
 
Student Reports
 
View/Download Document
 
Answer Sheets
 
View/Download Document