Résoudre les problèmes de la vie

 

Résoudre les problèmes de la vie
Quand des problèmes vous arrivent, savez-vous où vous pouvez trouver les réponses ? L’auteur de ce cours vous aide à changer vos problèmes en victoires. Il n’existe pas de solution claire et nette pour certains des problèmes que nous affrontons. Néanmoins, la Bible nous donne des lignes de conduite afin que nous puissions trouver des solutions à la plupart de nos problèmes. Ce n’est pas la volonté de Dieu que les chrétiens soient vaincus par leurs problèmes. Alors que vous étudiez ce cours, appliquez les principes permettant de résoudre les problèmes vous découvrirez la merveilleuse bénédiction qu’il y a à permettre à celui qui peut résoudre vos problèmes, Jésus-Christ, de vous aider en les lui remettant.
 
Visualiser/Télécharger le cours en entier
Visualiser/Télécharger l'Introduction
 
Leçon 1 : L’origine des problèmes
Dans cette leçon nous examinerons l’origine de nos problèmes et pourquoi nous devons tous faire face à des problèmes. Comprendre pourquoi les choses arrivent nous aide à saisir les chemins menant à des solutions possibles, ou encore à transformer nos problèmes en occasions de croissance dans notre expérience chrétienne.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 2 : Trouver des solutions – Une approche chrétienne
Dans cette leçon nous allons voir comment trouver des solutions à nos problèmes selon une approche chrétienne. Dieu a mis à notre disposition bien des moyens pour que nous trouvions des solutions. Nous pouvons apporter nos lourds fardeaux avec la confiance qu’il nous aidera à surmonter les difficultés.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 3 : Les principes chrétiens pour résoudre les problèmes
Dans cette leçon nous allons étudier quelques principes chrétiens en vue de résoudre les problèmes. En suivant ces principes, vous pouvez vous attendre à voir Dieu travailler avec vous, et aussi à voir chacun de vos problèmes résolu dans la joie et la victoire !
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 4 : Les problèmes dans les relations sociales
Dans cette leçon nous examinerons certaines zones à problèmes critiques à la lumière de notre relation avec Christ et, par lui, avec les autres qui ne le connaissent peut-être pas et qui sont animés par des désirs purement égoïstes. Comment les chrétiens doivent-ils affronter ces problèmes qui font partie intégrante de leur vie quotidienne ? La Bible nous donne en fait des lignes de conduite très précises sur les façons dont nous devrions agir et réagir.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 5 : Les problèmes familiaux
Quelles sont quelques-unes des difficultés qui disloquent le bloc familial ; et qu’en dit-la Bible ? Voilà notre sujet pour cette leçon.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 6 : Les problèmes du célibate
Dans cette leçon nous allons découvrir des aspects très positifs à la vie de célibat, et voir comment ceux-ci peuvent contribuer à un style de vie satisfaisant et significatif.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 7 : La sexualité selon le plan de Dieu
Dans cette leçon nous discuterons des frontières que Dieu a établies à l’expression sexuelle, et nous répondrons à la question : « Quels sont les principes bibliques qui devraient régir la sexualité dans la vie d’un chrétien né de nouveau ? »
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 8 : Vaincre la depression
Dans cette leçon, nous identifierons les causes de dépression et découvrirons les ressources qui sont disponibles afin d’aider le chrétien à prévenir ou à surmonter ces moments de dépression. Nous chercherons les moyens d’aider ceux qui en font l’expérience. Nous pouvons espérer en Dieu et savoir qu’Il ne nous a pas oubliés !
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 9 : La souffrance et la mort
Le but de cette leçon est de discuter de ce qui, dans la souffrance et la mort, suscite des problèmes aux êtres humains, et comment le chrétien devrait approcher ceux-ci. La façon dont nous réagissons aux expériences douloureuses est de la plus haute importance alors que nous examinons ces dernières à la lumière des valeurs éternelles.
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Leçon 10 : Garder l’espérance
Dans cette leçon nous allons examiner ce que les Écritures disent sur l’espérance du chrétien, et voir également comment garder celle-ci. Un jour tous nos problèmes appartiendront au passé, et nous serons escortés jusqu’aux portes du ciel où Jésus-Christ est notre espérance éternelle !
 
Visualiser/Télécharger le leçon
 
Glossaire
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Réponses aux questions des examens personnels
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Cahier de l'étudiant et feuilles de réponses
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Feuilles de réponses
 
Visualiser/Télécharger le document

Solving Life's Problems

 

Solving Life’s Problems
When you are having problems, do you know where to find answers? Author Dorothy Johns helps you turn your problems into victories. There are no clear-cut solutions for some of the problems that confront us. However, the Bible gives guidelines for finding solutions to many of life’s problems. It is not God’s will that Christians be defeated. As you study this course and apply the principles of problem solving, you will discover the wonderful blessing of allowing your problem-solver, Jesus Christ, to help you.
 
View/Download Entire Document
View/Download Introduction Document
 
Lesson 1: The Source of Problems
In this lesson we will consider the source of our problems, and why we must all face problems. Understanding why things happen helps us to understand ways of finding solutions, or of turning our problems into opportunities to grow stronger in our Christian experience.
 
View/Download Document
 
Lesson 2: Finding Solutions-A Christian Approach
In this lesson we will study a Christian approach to finding solutions to our problems. God has provided many helps for us. We can take our heavy burdens to Him and know that He will help us through these problems.
 
View/Download Document
 
Lesson 3: Christian Principles of Problem Solving
In this lesson we will consider some Christian principles for problem solving. When you follow these principles, you can expect God to work with you, and you can expect to work through every problem with joy and victory!
 
View/Download Document
 
Lesson 4: Problems in Social Relationships
In this lesson we will look at some critical problem areas in the light of our relationship with Christ, and through Him, with others who may not know Him, and who are motivated by selfish desires alone. How are Christians to deal with these problems that are part of our daily experience? The Bible gives very positive guidelines for the ways we should act and react.
 
View/Download Document
 
Lesson 5:Family Problems
As you study this lesson, you will learn Biblical solutions to various family problems.
 
View/Download Document
 
Lesson 6: Problems of a Single Life
In this lesson, we will discover some very positive values of the single life, and how they can contribute to a satisfying and meaningful lifestyle for the single person.
 
View/Download Document
 
Lesson 7: Sexuality in God’s Design
In this lesson we will discuss the boundaries God has set for sexual expression, and we will answer the question, “What are the biblical principles which should govern sexuality in the Christian believer’s life?”
 
View/Download Document
 
Lesson 8: Overcoming Depression
In this lesson we will identify causes of depression, and discover what resources are available to help the Christian prevent or overcome times of depression. We will also look at ways to help others who are experiencing depression. We can put our hope in God and know that He has not forgotten us!
 
View/Download Document
 
Lesson 9: Suffering and Death
Our purpose in this lesson is to discuss ways suffering and death bring problems into human lives, and how the Christian should approach these problems. How we respond to painful experiences is of utmost importance, as we consider them in the light of eternal values.
 
View/Download Document
 
Lesson 10: Maintaining Hope
In this lesson, we will learn promises of God from the Scriptures that we can claim and base our hope on Christ the Overcomer!
 
View/Download Document
 
Bibliography
 
View/Download Document
 
Glossary
 
View/Download Document
 
Answers to Self-Tests
 
View/Download Document
 
Student Reports
 
View/Download Document
 
Answer Sheets
 
View/Download Document