Une vie féconde

 

Une étude du caractère chrétien : une vie féconde
Un beau et bon caractère ne se produit pas tout seul, par hasard. Le caractère chrétien se développe au fur et à mesure que le Saint-Esprit en produit les fruits dans la vie du croyant. Le fruit de l’Esprit, tel qu’il est décrit dans Galates 5.22,23, est le résultat de la présence du Saint-Esprit dans nos vies. L’auteur propose une étude pratique tirée de Galates 5 ainsi que d’autres passages de l’Écriture qui traitent le même sujet. Ce cours souligne l’importance du développement des qualités telles que l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi et leurs effets bénéfiques dans les relations et le service du chrétien.
 
Visualiser/Télécharger le cours en entier
Visualiser/Télécharger l'Introduction
 
Leçon 1 : Le caractère chrétien : le fruit de l’Esprit
Dans cette leçon, nous allons étudier ce que dit la Bible à propos du fruit de l’Esprit, c’est-à-dire du caractère chrétien, et comment ce fruit est produit en nous par la puissance de l’Esprit Saint afin que nous puissions glorifier Dieu.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 2 : Le fruit par excellence
Dans cette leçon vous étudierez la signification de l’amour en tant que fruit de l’Esprit, et comment il se manifeste dans la vie du croyant. Lorsque l’Esprit Saint développe en nous le caractère de Christ, nous apprenons à aimer comme lui-même a aimé.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 3 : Le fruit de la grâce
Dans cette leçon, vous découvrirez que le fruit de la joie spirituelle est produit en nous par l’Esprit Saint lorsque nous reconnaissons notre position en Christ ; lorsque nous voyons Dieu agir au travers de nous et autour de nous par de puissants miracles ; et lorsque nous savourons à l’avance notre avenir glorieux avec lui dans l’éternité.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 4 : Le fruit de la confiance
Dans cette leçon, nous étudierons l’origine de cette paix qui est produite en nous par l’Esprit Saint. Vous allez découvrir qu’il est possible de connaître la paix et la sérénité au sein même des plus violents orages de la vie. L’amour de Dieu apporte une paix parfaite à ceux qui mettent leur confiance en lui.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 5 : La patience : le fruit de la persévérance
Cette leçon vous aidera à saisir l’importance de la patience et vous montrera comment vous pouvez coopérer avec le Saint-Esprit alors qu’il agit pour produire ce fruit en vous. La patience est le fruit de la persévérancedemeurer ferme dans la foi, tenir bon quand on ne peut rien faire d’autre qu’espérer dans le Seigneur !
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 6 : La bonté et la bienveillance : les fruits jumelés
Nous considérons généralement la bonté comme étant une expression d’amour d’une personne envers une autre, et la bienveillance comme une vertu, un critère de pureté. Dans cette leçon, vous verrez que l’usage biblique de ces deux mots est quelque peu différent de l’utilisation courante qui en est faite aujourd’hui, et que la bonté et la bienveillance sont des manifestations, sous plusieurs formes, de l’amour. Le Saint-Esprit produit en nous la bonté et la bienveillance, nous aidant à transmettre au monde l’amour de Jésus.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 7 : La fidélité : le fruit de la foi
Dans cette leçon, vous apprendrez qu’il existe différents aspects de la foi, et que l’un de ces aspects n’est autre que la fidélité en tant que fruit de l’Esprit. Votre fidélité constitue la preuve de votre foi. Elle se fonde sur la foi en Dieu et sur une profonde confiance permanente qui vous soutiendra à tout moment dans la vie. La preuve de votre fidélité se manifeste au travers de votre loyauté et de votre vie chrétienne consistante. Cette leçon vous aidera à examiner votre fidélité au royaume de Dieu et vous encouragera à laisser le Saint-Esprit produire ce fruit toujours plus en vous.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 8 : La douceur : le fruit de la soumission
Cette leçon vous aidera à comprendre l’importance de la douceur en tant que fruit de l’Esprit. Comme une brebis fidèle, puissiez-vous suivre votre Maître là où il vous conduit.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 9 : La maîtrise de soi : le fruit de la discipline
Dans cette leçon nous étudierons le dernier des neuf aspects du fruit de l’Esprit : la maîtrise de soi. C’est le fruit de la discipline. La personne qui permet au Saint-Esprit de la rendre semblable à l’image de Jésus développera le fruit de la maîtrise de soi dans chaque domaine de sa vie.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Leçon 10 : Porter du fruit : aucune loi ne s’y oppose
Dans cette dernière leçon, nous reviendrons sur les neuf aspects du fruit de l’Esprit et considérerons la relation qu’il peut y avoir entre ce fruit, la liberté chrétienne et la loi de l’Ancien Testament. Il existe, en effet, des lois contre bien des choses, mais aucune ne s’oppose à la fructification ou à la ressemblance à l’image de Christ. Que le Saint-Esprit œuvre dans votre vie, afin qu’elle soit semblable à un sarment en bonne santé, portant beaucoup de fruit.
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Glossaire
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Bibliographie
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Réponses aux questions des examens personnels
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Cahier de l'étudiant
 
Visualiser/Télécharger le document
 
Feuilles de réponses
 
Visualiser/Télécharger le document

Abundant Living

 

Abundant Living
A sterling character does not happen by accident. Christian character is developed as the Holy Spirit produces His fruit in the believer. The fruit of the Spirit, described in Galatians 5:22–23, is the result of the indwelling presence of the Holy Spirit in our lives. Author Antonio Gilberto da Silva offers a practical study from Galatians 5 and other related Scripture passages. This course emphasizes the development of desirable qualities such as love, joy, peace, patience, kindness, goodness, faithfulness, gentleness, and self-control, and their benefits in the Christian’s relationships and service.
 
View/Download Entire Document
View/Download Introduction Document
 
Lesson 1: Christian Character: The Fruit of the Spirit
In this lesson you will study what the Bible says about the fruit of the Spirit, which is Christian character, and how it is produced in your life by the power of the Holy Spirit, so that you may honor God.
 
View/Download Document
 
Lesson 2: Love: The Choice Fruit
In this lesson you will study the meaning of love as the fruit of the Spirit, and how it is manifested in the life of the believer. You can love even as Christ loved, as the fruit of love is developed in you!
 
View/Download Document
 
Lesson 3: Joy: The Fruit of Grace
In this lesson you will discover that the fruit of spiritual joy is developed in us by the Holy Spirit as we recognize our position in Christ; as we see God act in miracle-working power through us and around us; and as we anticipate our glorious future with Him in eternity.
 
View/Download Document
 
Lesson 4: Peace: The Fruit of Trust
In this lesson we will examine the source of our peace, which is produced in us by the Holy Spirit. You will discover that it is possible to know peace and serenity in the most violent storms of life. The love of God brings perfect peace to those who put their trust in Him.
 
View/Download Document
 
Lesson 5: Patience: The Fruit of Perseverance
This lesson will help you to see the importance of patience, and will show ways you can cooperate with the Holy Spirit as He produces this fruit in you. Patience is the fruit of perseverance— standing firm in your faith, holding on when there is nothing more you can do—waiting upon the Lord!
 
View/Download Document
 
Lesson 6: Kindness and Goodness: The Twin Fruit
We usually think of kindness as an expression of love from one person to another, and of goodness as a quality of being pure. In this lesson you will see that the biblical use of these two words is somewhat different from today’s more general usage, and that kindness and goodness include many aspects of the expression of love. The Holy Spirit produces in us kindness and goodness, helping us to minister to the world with the love of Jesus.
 
View/Download Document
 
Lesson 7: Faithfulness: The Fruit of Belief
In this lesson you will learn that there are different aspects of faith, and one of these is faithfulness as the fruit of the Spirit. Your faith is proved by your faithfulness. It is based on belief in God and a deep, abiding trust that will sustain you in every circumstance in life. It is demonstrated by your trustworthiness and consistent Christian life. This lesson will help you to examine your faithfulness to the kingdom of God and will encourage you to allow the Holy Spirit to produce this fruit more in you.
 
View/Download Document
 
Lesson 8: Gentleness: The Fruit of Submission
This lesson will help you to understand the importance of gentleness as the fruit of the Spirit. As a faithful sheep, may you follow where your Master leads you.
 
View/Download Document
 
Lesson 9: Self-Control: The Fruit of Discipline
In this lesson we will look at the last of the nine-fold fruit of the Spirit: self-control. It is the fruit of discipline. The person who is allowing the Holy Spirit to conform him into the image of Jesus will develop self-control in every area of his life.
 
View/Download Document
 
Lesson 10: Fruitbearing: No Law Against It
In this final lesson we will review the ninefold fruit of the Spirit and look at the relationship between the Old Testament law, Christian liberty, and the fruit of the Spirit. There are laws against many things, but there is no law against fruitbearing, or Christlikeness. Let the Holy Spirit work in your life, so that it will be like a healthy branch, bearing much fruit.
 
View/Download Document
 
Glossary
 
View/Download Document
 
Bibliography
 
View/Download Document
 
Answers to Self-Tests
 
View/Download Document
 
Student Reports
 
View/Download Document
 
Answer Sheets
 
View/Download Document